Comment bien porter sa montre ?

Sur quel poignet porter une montre ?



Ah, l'un des plus vieux débats sur les montres au monde. Si quelqu'un vous dit que vous portez votre montre sur la mauvaise main, tapez-lui dans le dos avec votre gant de cuir et dites-lui que vous le défiez en duel. Sinon, expliquez-lui simplement que la règle est de porter une montre sur le poignet non dominant. Autrement dit, si vous êtes droitier, vous la portez sur votre poignet gauche. Si vous êtes gaucher, la montre va sur votre poignet droit. C'est en tout cas la règle traditionnelle. De nos jours, il est parfaitement acceptable de porter une montre sur le poignet de son choix.

Choisir la bonne montre pour la bonne occasion
Avez-vous déjà vu un homme adulte porter une G-Shock avec un costume pour un mariage ? Sur une échelle de charme de 1 à 10, c'est un Adam Sandler. Voici donc comment choisir la bonne montre pour la bonne occasion.

Montres de sport d'aventure et de plongée


La frontière est un peu floue de nos jours, de nombreux horlogers incorporant un "héritage de plongée/sport/aventure" dans leurs pièces plus raffinées destinées à un usage formel, mais nous parlons ici de montres de sport sérieuses qui sont conçues pour cela. Pensez aux Breitling Superoceans plus volumineuses, aux Bremont's Endurance GMT ou aux OMEGA Seamasters équipées de bracelets en caoutchouc pour un service actif dédié. Ces montres ne sont en aucun cas mauvaises, mais elles ne sont pas conçues pour s'accorder avec un costume, car elles ne peuvent pas se glisser sous une manche et ont tendance à arborer des couleurs vives. Les montres dédiées à l'extérieur comme celles-ci sont plutôt des montres de sport, et vous devez donc les porter avec vos tenues décontractées. Pensez à des vêtements d'extérieur actifs et cool.

Montres habillées


À l'autre extrémité du spectre, nous avons la montre habillée. Bien que certaines d'entre elles puissent porter des noms qui s'inspirent de leur héritage sportif, il s'agit essentiellement de versions plus raffinées qui entrent toujours dans la catégorie des montres habillées. Les montres habillées présentent souvent un cadran plus épuré et des fonctions plus modestes (heures, minutes, secondes, date) qui rappellent la tradition plutôt que la polyvalence. En termes de taille, elles ont également tendance à être plus fines et à présenter des boîtiers de forme plus traditionnelle, associés à des bracelets en cuir ou en acier. Leur conception est uniquement destinée à vous accompagner dans les affaires formelles, que ce soit en costume d'affaires, en costume de mariage ou en smoking chic.

Montres d'aviation et de sport automobile 


Il s'agit d'une autre zone floue, car les montres de sport automobile et d'aviation sont aujourd'hui acceptables en tant que montres habillées. En tant que guide de style, nous vous recommandons de vous en tenir aux montres habillées traditionnelles avec des costumes et des smokings si vous êtes du genre conservateur. Les montres de conduite et d'aviation associées à des costumes sont destinées à ceux qui veulent ajouter un peu plus de caractère, de conversation et de "pop" à leur look général. Ces types de montres peuvent y parvenir car elles sont souvent dotées d'éléments de design originaux et de fonctions distinctes issus de leurs domaines respectifs (sports mécaniques et aviation). La meilleure façon de décrire ces montres se situe quelque part entre une montre habillée et une montre de sport. Elles ont le raffinement d'une montre habillée, mais avec le flair supplémentaire d'une montre de sport. C'est pourquoi nous vous recommandons de les associer à un look décontracté et élégant : un blazer avec un jean, une chemise en jean avec un pantalon, une chemise en lin boutonnée avec un short ajusté, une veste en cuir avec un jean. L'idée est que la montre doit correspondre à votre activité de la journée.

Comment accessoiriser votre montre

À part jouer avec la pléthore de bracelets disponibles sur le marché, il n'y a pas d'autre moyen d'accessoiriser une belle montre de luxe - et c'est une bonne chose. Il suffit de remplacer un bracelet en cuir noir par un bracelet en cuir marron pour faire passer une montre habillée d'un style formel à un style décontracté chic. Il en va de même si vous la remplacez par un bracelet NATO pour une utilisation décontractée le week-end. Chaque matériau de bracelet a sa place et son utilité, donc, encore une fois, sachez quelle est l'occasion et coiffez votre montre en conséquence.

Les bracelets en cuir noir et les bracelets en acier sont plus adaptés aux environnements formels comme le travail ou les fonctions spéciales.
Les bracelets en cuir brun peuvent également être utilisés dans des situations formelles, mais ils peuvent aussi être utilisés dans des situations décontractées.
Les bracelets NATO sont généralement en nylon tissé ou en tissu et présentent des couleurs et des motifs cool. Utilisez-les pour alléger votre montre tout en vous distinguant pour toutes les bonnes raisons.
Les bracelets en caoutchouc sont purement destinés à un usage actif comme le sport, la voile, la plongée, l'aventure, etc.


Porter une montre avec une chemise habillée


Un événement formel exige un look formel. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'un bar chic ou d'un entretien d'embauche, c'est tout un art d'associer une montre à une chemise habillée.



Première règle : Une chemise à manches longues doit couvrir 85 % ou plus de la montre lorsque le bras est tendu. Ce n'est que lorsque le bras est plié que la montre doit être visible. Veillez également à ce que la longueur de la manche ne soit pas si longue qu'elle descende jusqu'à la moitié de votre coup droit. Un atelier de retouches peut régler ce problème.
Deuxième règle : Les montres doivent toujours être placées sous la manche, et non au-dessus (sauf si vous voulez avoir l'air d'avoir volé quelqu'un).
Troisième règle : L'épaisseur de la montre doit être modérée afin qu'elle puisse se loger confortablement sous la manche. Comme nous l'avons mentionné, une grosse montre de plongée ne fonctionnera pas bien dans ce scénario chemise-veste.


Quatrième règle : Assurez-vous que le bracelet s'adapte correctement à votre poignet. Vous n'êtes plus à l'école, alors porter une montre autour de l'avant-bras ne sera jamais cool.
Porter une montre avec des chemises à manches courtes et à manches longues


Nous ne parlons plus ici de costumes et de chemises habillées. Les montres sont également parfaites pour être associées à vos chemises boutonnées décontractées à manches courtes et à manches longues. Il n'y a pas de règle sur le style de manche qui convient ou non aux montres - tant que la coupe est bonne.

Parmi les looks qui ont fait leurs preuves pour le combo chemise décontractée-montre, citons la chemise boutonnée à manches longues avec des manches roulées. C'est un bon moyen de mettre en valeur la montre et nous vous recommandons d'opter pour les montres de sport ou les montres de conduite et d'aviation. La même chose peut être appliquée aux chemises à manches courtes.

Si vous êtes plutôt du genre à porter des t-shirts décontractés, ne choisissez surtout pas une montre habillée, car elle ne sera pas à sa place. Là encore, les montres de sport ou les montres de conduite et d'aviation sont les plus adaptées, qu'elles soient à manches longues ou courtes.