Comment nettoyer sa montre ?

Étape 1 : Inspecter la montre

Regardez de plus près.


Le nettoyage de votre montre est un bon moment pour vous rapprocher (de préférence avec une simple loupe) et jeter un coup d'œil à l'état de votre montre. Recherchez les dommages qui pourraient permettre la pénétration de l'humidité. Portez une attention particulière à l'état de la couronne ou des autres pièces mobiles. De même, regardez le bord du verre (là où il est monté sur le boîtier). Si votre verre présente une puce ou même une zone visible où il n'est pas fermement relié au boîtier, votre montre doit être inspectée et entretenue par un professionnel (puis nettoyée).

Étape 2 : Retirez votre bracelet ou votre sangle

Enlever le bracelet pour accéder à ces zones difficiles d'accès.



Si cela vous convient, retirez le bracelet de votre montre à l'aide d'un outil à ressort approprié. Cela vous permettra d'accéder à l'une des parties les plus sales de votre montre, à savoir le côté intérieur des cornes et le maillon terminal du bracelet. Nous parlerons du nettoyage et de l'entretien des options sans bracelet dans un prochain billet, mais le retrait de votre bracelet rendra la montre et le bracelet beaucoup plus faciles à nettoyer. Quelle que soit la monture que vous préférez, enlevez-la et mettez-la sur le côté pendant un moment.

Étape 3 : Essuyez la montre



Prenez une des lingettes et essuyez soigneusement chaque facette, recoin, gravure et bord. Une seule opération ne devrait pas prendre plus d'une minute ou deux, et comme la montre est en grande partie propre, vous pourrez mieux voir les collections de saletés les plus tenaces.

Étape 4 : Temps de cueillette des dents (ou de brossage)

Toujours sale ? Travaillez la lingette de nettoyage avec le bord plat d'un cure-dent.



Si vous avez des saletés collantes qui ne se sont pas détachées avec la lingette, prenez un cure-dent et coupez la pointe fragile. Enroulez ensuite le cure-dent dans le bord de la lingette et travaillez doucement le bord le plus dur dans les zones problématiques (tout en veillant à ce que le cure-dent ne déchire pas la lingette). Si le nettoyage a perturbé certains détritus horlogers, brossez-les délicatement avec la brosse à détacher (ou votre brosse à dents à poils souples). N'oubliez pas (encore une fois, connaissez votre montre) que les métaux mous peuvent être rayés par quelque chose comme un cure-dent, il est donc préférable d'être aussi minutieux que possible avec le chiffon, surtout sur les boîtiers en métal précieux. Si vous n'êtes pas sûr, ne vous faites pas griffer. Il suffit d'appeler votre AD et de faire nettoyer votre montre spéciale par un professionnel.


Étape 5 : Une finition en microfibre

Terminez le nettoyage avec une microfibre fraîche.

Terminez le nettoyage avec une microfibre douce et propre qui peut rapidement absorber tout excès d'humidité (et aider à éliminer les huiles de votre peau lorsque vous tenez la montre). Enroulez le chiffon autour de votre doigt et utilisez votre ongle pour vous assurer que le chiffon pénètre bien dans tous les endroits difficiles d'accès comme le bord de la lunette, le bord du verre, les ergots intérieurs et la couture du fond du boîtier.

Vous avez maintenant une montre, que nous espérons très propre. Pour ceux qui ont retiré leur bracelet, les étapes ci-dessus sont en grande partie similaires pour le nettoyage d'un bracelet, mais vous pouvez commencer par baigner le bracelet dans de l'eau chaude savonneuse, le brosser avec la brosse à dents, puis l'étendre dans le pli d'une serviette en papier et tapoter l'eau (et la saleté) pour la débarrasser du bracelet lorsqu'il repose à plat.

C'est bon, vous êtes propre. Remontez le bracelet ou la lanière de votre choix et portez cette montre étincelante partout.

 Retrouvez l'ensemble de nos montres disponible sur ce lien !

montre lige